Agiter? Mélanger! Le vibromixeur pour bioréacteurs

  • Bioréacteur: Agiter et mélanger: Fish-Tail

Bioréacteur avec agitation mécanique: vibromixeur FISH-TAIL

Bioréacteur avec agitation mécanique: LAMBDA MINIFOR avec vibromixeur FISH-TAIL

Des disques de mélange pour les besoins spécifiques des microorganismes; adaptables à de nouveaux volumes de culture en une minute.

Vibromixeur de 50 W : 0-20 Hz (correspondant à 0-1200 rpm) ; ajustable par pas de 0.1 Hz ; conditions de stérilité équivalentes à celles d’un couplage magnétique (voir le schéma ci-dessus)

LAMBDA a développé pour les bioréacteurs MINIFOR une excellente agitation par vibration en s’inspirant de la queue de poisson.

  • Mélange très efficace
  • Contraintes de cisaillement faibles

Les disques de mélange sont terminés comme les nageoires de poisson par un matériau élastique. Les disques FISH-TAIL n’ont pas les bords coupants des agitateurs courants.

bioréacteur à agitation mécanique: Disque de mélange FISH-TAIL

LE VIBROMIXEUR DE LAMBDA

Grande productivité et  coûts faibles sur le long terme pour vos travaux de recherche!


En éliminant les points critiques dans leur construction, la stérilité des bioréacteurs de LAMBDA est facile à maintenir. Ils peuvent être utilisés en dehors des salles blanches et sont particulièrement adaptés aux laboratoires de recherche et  pour l’enseignement.

Bioréacteur à agitation mécanique: Agitation & sterilité

La zone entre un axe en rotation et la paroi fixe du réacteur est difficile à protéger contre les contaminations. Les agitateurs habituels des réacteurs ne peuvent que difficilement réduire les risques de contamination ou n’y parviennent qu’avec beaucoup d’effort:

  • Les joints liquides et les joints bon marché demandent un entretien régulier et leur remplacement
  • Les couplages magnétiques sont lourds et chers

C’est pourquoi LAMBDA propose le vibromixeur comme solution à ces problèmes.

Bioréacteur: Agitation et stérilité - voici la membrane!

Le vibromixeur : une protection contre la contamination simple et efficace

La conception innovatrice du MINIFOR de LAMBDA a éliminé les points critiques (étanchéité au niveau des axes en rotation) de façon simple : le vibromixeur n’a pas besoin de d’axe tournant. Vous pouvez très simplement protéger le milieu de la contamination par une membrane.

La membrane stérile est facile à placer entre l’unité d’agitation et le moteur – visser et c’est prêt!

Montage des Vibromischers

La membrane souple et résistante de LAMBDA réalise une barrière efficace entre le milieu interne stérile et les contaminations du laboratoire.

Bioréacteur: Mélanger les cultures sensibles aux forces de cisaillement

Cellules souches, HeLa, HEK-293, CHO et autres cellules de mammifères.


Bioréacteur à agitation mécanique, ‘à vagues’, vortex, turbine Rushton, turbine marine ou bien vibromixeur avec disques Fish Tail?
Nous répondons : vibromixeur avec disques d’agitation. Différents disques sont disponibles pour les besoins spécifiques de chaque microorganisme. Vous recevez par exemple gratuitement avec chaque MINIFOR les disques FiSH-TAIL pour les cellules de mammifères sensibles aux forces de cisaillement.

Turbines à vortex et Rushton

  • produisent une force de cisaillement trop importante – les Eucaryotes sont détruits par l’agitation.

L’augmentation du taux de lactate confirme la mort cellulaire.

Les disques FiSH-TAIL du MINIFOR sont

1. doux pour les cellules sensibles aux forces de cisaillement
(adapté pour les cellules souches, HeLa, CHO et autres cellules animales)

2. s’adaptent en quelques minutes à chaque changement de volume de milieu



Diminuer la vitesse d’agitation, utiliser une hélice de type marine ou "à vagues" doux,

  • ont pour conséquence une réduction du transfert en oxygène.

L’amélioration de l’oxygénation par une augmentation de l’aération a pour conséquence une augmentation des bulles. Ces dernières ont tendance à emporter les cellules vers la surface du milieu de culture. Les cellules se déposent sur les bords de la cuve et à la surface des sondes et y dessèchent. Il y a donc une perte de cellules et une baisse de la productivité.

Si le milieu de culture contient de la BSA (sérum albumine bovine) une forte aération produira une mousse importante. Lors d’expériences sur de longues durées, les agents antimousses auront tendance à colmater les dispositifs de rétention comme les filtres. La limite des systèmes est atteinte assez rapidement.

 

Le vibromixeur de MINIFOR est

1. équipé d’une excellente membrane stérile (aussi efficace qu’un couplage magnétique pour les systèmes à rotation)

2. excellent pour le maintien des conditions stériles sur les longues durées (pas d’axe de rotation sensible aux contaminations)

3. facile à adapter pour tous les volumes tout en restant bon marché (de 35 ml à 6 litres).

Fish-Tail Vibrationsmischer (slow motion Animation)

Le vibromixeur du MINIFOR de LAMBDA pour les cultures de champignons en milieu liquide


Il existe autant de façons d’adapter le vibromixeur du MINIFOR de LAMBDA qu’il y a de formes différentes de champignons.

Une agitation puissante pour les cultures de champignons en milieu liquide, maintien d’une bonne homogénéité

Le puissant vibromixeur fonctionne bien  aussi avec les milieux légèrement visqueux ou ceux contenant des particules, qui  eux ne sont déjà plus utilisables avec des systèmes à agitation par bercement  (‘à vagues’) ou à barreaux magnétiques.

Les mouvements alternatifs (vibromixeurs) produisent moins de turbulences que les systèmes à rotation. Le MINIFOR de LAMBDA ne nécessite pas de contre pales car il n’y  a pas de vortex, et élimine ainsi les hétérogénéités dans le milieu.

Adaptable

La position et le nombre de disques dépendent du volume de liquide et sont facilement et rapidement modifiables.

Bioréacteur: montage d'agitateur

Les disques sont disponibles en différents matériaux de différentes flexibilités, certains sont percés d’orifices. Ils permettent d’adapter l’agitation à la morphologie (spores, mycéliums, pellets) par exemple pour casser ou au contraire respecter les hyphes fongiques.

 

 


Où puis-je commander le vibromixeur avec FiSH-TAIL? Chaque bioréacteur MINIFOR est équipé d’un vibromixeur et des disques adéquats. LAMBDA Laboratory Instruments peut vous fournir des disques supplémentaires disponibles en différents matériaux. Les accessoires pour fermenteurs et bioréacteurs peuvent être commandés directement chez le fabricant à l’adresse :  sales@lambda-instruments.com.

Accessoires pour le bioréacteur et fermenteur LAMBDA MINIFOR.