Prix: Comment puis-je connaître la valeur réelle d’un fermenteur de laboratoire?

fermenteur de laboratoire: prix

Prix: Comment différencier les devis réellement intéressants des devis simplement les moins chers


Dans cet article vous allez apprendre qu’il est très important d’intégrer aussi les coûts sur le long terme dans votre comparaison de prix: coût de la surface de laboratoire, coût de personnel, du matériel de remplacement, de l’entretien et des réparations.

En tant que chef de projet vous recherchez un fermenteur de laboratoire qui entre dans votre budget. En tant que responsable d’enseignement vous recherchez des fermenteurs de laboratoire aussi peu coûteux que possible. En tant que responsable de laboratoire vous êtes poussé à acheter les appareils de laboratoire les moins chers. Vous avez reçu plusieurs devis et vous demandez avec raison :

1. Quel fermenteur de laboratoire est-il vraiment intéressant et le quel est simplement le moins cher ? 

2. Que risquerai-je si je me trompe et que je me décide pour un fermenteur bon marché plutôt que le plus intéressant ?

En achetant un fermenteur bon marché vous aurez des coûts importants sur le long terme : coûts d’entretien et de personnel élevés, plus de frais de matériel de rechange et de logistique. Votre productivité sera abaissée par de longues périodes d’entretien et de remise à niveau.

Sur quels composants bon marché les fabricants font-ils de économies que vous risquez de payer chers par la suite?


Certains fabricants vont baisser le prix des fermenteurs en livrant des composants de faible valeur. D’autres fabricants vont vous livrer des composants de qualité tout en maintenant un coût d’ensemble bas. Afin de différencier les fermenteurs de laboratoire pas chers des fermenteurs vraiment les plus adaptés, vous trouverez ci-dessous le prix en Euro (€) des frais sur le long terme de certaines fonctionnalités :

Description des composants fournis: Différence de prix (€)

1000 à 2500 Euros

Agitateur et joints

Lorsque le fermenteur proposé est équipé d’un axe d’agitation rotatif avec un joint mécanique (joint à lèvre) alors sa valeur est bien inférieure.

A comparer avec un couplage magnétique ou la solution de LAMBDA avec sa membrane stérile le système d’agitation par vibrations.

1000 à 1800 Euros

Rotamètre /MASSFLOW

Lorsque le réacteur bon marché est proposé avec  un simple dispositif de lecture visuelle du débit d’air tel qu’un rotamètre, alors sa valeur est plus faible

 que pour un réacteur de qualité équipé d’un régulateur MASSFLOW à lecture digitale qui permet d’obtenir des valeurs reproductibles.

430 à 860 Euros par pompe

Pompes

Lorsque la pompe fournie est contrôlée uniquement par un signal tout ou rien

 au lieu d’une pompe péristaltique de LAMBDA qui peut être contrôlée sur toute la gamme de vitesses (gamme de 1 à 1000).

Lorsque les pompes sont fixées sur le fermenteur

au lieu d’être des pompes indépendantes qui peuvent être aussi utilisées pour le traitement en aval (down stream processing).

Lorsque du matériel consommable cher tel que des pinces ou des tuyaux spéciaux pour les pompes doit être remplacé régulièrement

au lieu de tuyaux en silicone bon marché qui peuvent être utilisés durant de longs mois sans problème.

3600 à 7200 Euros

Scale-up, scale.down

Lorsque le réacteur bon marché nécessite pour chaque changement de cuve une nouvelle platine et de nouvelles sondes,

Au lieu d’un réacteur entièrement en verre qui permet de changer facilement de volume.

3600 à 6500 Euros

Données

Lorsque le réacteur bon marché ne dispose d’aucun système précis de détermination de l’activité biologique,

au lieu de la solution bon marché grâce à l’INTEGRATOR .

1800 à 2500 Euros

Maintenir la température

Quand le réacteur bon marché qui utilise une double enveloppe nécessite en plus un bain marie avec circulation qui coûte cher

au lieu d’un réacteur de qualité qui comporte un régulateur de température et une source d’infrarouge.

320-1700 Euros

Régulation de la pO2

Lorsque le réacteur bon marché est équipé d’un rotamètre réglable manuellement, et ainsi ne peut réguler la pO2 (oxygène dissout, DO) uniquement en agissante sur la vitesse d’agitation

Au lieu d’une régulation par un MASSFLOW équipé d’une vanne proportionnelle à aiguille qui régule la pO2 en agissant sur le débit d’air comme c’est le cas pour un réacteur de qualité.

1400 à 2200 Euros

Réacteur en parallèle

Lorsque les réacteurs en parallèle ne disposent que d’une seule unité de contrôle centrale qui scanne séparément chaque unité pour réguler un paramètre

au lieu de réacteurs en parallèle disposant chacun d’une unité de contrôle et de mesure indépendante comme c’est le cas du MINIFOR de LAMBDA.

70 à 430 euros par fermentation

Nettoyage et montage

Lorsque le bioréacteur ne peut pas être utilisé tout de suite entre deux expérimentations parce qu’il faut remplacer un certain nombre de joints ou que le nettoyage est rendu plus difficile par la présence de baffles d’autres obstacles et que le remontage est complexe et peut durer plus de 10 minutes

au lieu d’un réacteur comme le MINIFOR  de LAMBDA qui est rapidement prêt à être utilisé

Ne pas sous-estimer les coûts d’utilisation

Logistique et emmêlement de câbles

Pour les systèmes de réacteurs complexes avec beaucoup de câbles, joints, vis qui sont responsables de nombreuses erreurs dans leur utilisation

au lieu d’une solution compacte, bien pensée pour le biotechnologue, simple et pratique avec un minimum de câbles, joints et sans vis.

4300 à 11000 Euros par m2 (mensuels)

Surface de laboratoire

N’oubliez pas que la surface du laboratoire est la plus chère du monde !

Lorsque le bioréacteur occupe plus de 0.1 m2 de la surface du laboratoire,

au lieu d’une surface équivalente à celle d’une feuille A4 comme c’est le cas pour le MINIFOR de LAMBDA même pour un volume utile de 6 L.

Plus de 22 Euros par expérience

Matériel consommable

Pour des bioréacteurs qui nécessitent à chaque fois du matériel de rechange (tuyau, joints à usage unique, joints tauriques,...)

comparés à des bioréacteurs utilisant des joints (membrane stérile et joints multiples de LAMBDA) et tuyaux peu onéreux, résistants à la chaleur et réutilisables.

110 - 180 Euros

Nouveaux projets

Lorsque le bioréacteur à bas prix nécessite beaucoup de temps (changement d'agitateur) pour passer de cultures de procaryotes à de celle de d'eucaryotes

contrairement à ceux permettant une adaptation rapide de l'agitateur vertical (changement des disques d'agitation, de la fréquence d'agitation, du nombre disques).

Maintenant vous n’êtes plus un client sans connaissance qui pourrait se laisser avoir lors de l’achat d’un appareil de laboratoire à bas prix. Vous savez maintenant quels sont les composants qui sont simplement bon marché et ceux qui représentent réellement les meilleures choix.

Vous allez peut être porter votre choix sur un appareil à coût élevé. Choisissez avant tout un système qui permettent de minimiser les coûts d’utilisation et qui apporte un maximum d’efficacité et de productivité durant des années.

 

fermenteur-de-laboratoire-prix

Souhaitez-vous un devis concernant un bioréacteur réellement avantageux?


Améliorez dès maintenant la productivité et l’efficacité de votre laboratoire ! Les différents kits de bioréacteurs MINIFOR de démarrage, avancé, sur mesure ‘MON MINIFOR sont des produits de qualité peu onéreux. Vous trouverez plus de détails sur la page www.bioreactor.ch/fr/achat-bioreacteur-fermenteur-laboratoire

LAMBDA Laboratory Instruments permettent de minimiser les coûts d’utilisation et qui apporte un maximum d’efficacité